L’UNSA Mobilités Groupe RATP a été reçue, à sa demande, par la direction Ligne 14. Nous avons abordé différents sujets liés au quotidien des encadrants, afin de défendre des attentes essentielles en matière de reconnaissance, de soutien et de QVCT.

Gestion des Effectifs

Le niveau d’effectifs actuel des Superviseurs Ligne (SL) a atteint un seuil critique qui ne peut plus perdurer dans le temps.

À ce jour, sept postes restent non pourvus, entraînant une surcharge importante pour les équipes en place et une zone d’intervention bien trop élargit.

Cette situation peut s’expliquer, en partie, par les trente recrutements prévus dans le cadre du prolongement sud de la ligne, dont plusieurs candidats n’ont malheureusement pas validé le cursus de formation.

Si cette difficulté de recrutement peut être entendue à court terme, elle ne saurait pour autant justifier une dégradation durable des conditions de travail.

La direction nous informe que les sept recrutements restants sont prévus au plus tard pour le premier trimestre 2026.

L’UNSA Mobilités Groupe RATP restera attentive à l’évolution des effectifs afin qu’ils atteignent le niveau attendu.

Locaux Encadrement

Dans le cadre de l’amélioration des locaux d’encadrement, la campagne de remplacement des bureaux classiques se poursuit. Ainsi, les locaux des sites de Gare de Lyon, Olympiades et Gare de Lyon seront prochainement équipés de bureaux ergonomiques.

Dans la continuité de cette démarche d’amélioration des conditions de travail, L’UNSA Mobilité Encadrement a demandé que l’ensemble des sièges, parfois vétustes ou inadaptés, soient également remplacés par des modèles plus ergonomiques et mieux adaptés aux besoins des agents.

L’ensemble de ces améliorations est prévu début 2026.

Activités PCC Grandes Nuits.

Nous avons fait remonter les problématiques rencontrées par les équipes de Grandes Nuits, confrontées à une multiplication d’alarmes intempestives et non justifiées.

Ces alertes peuvent se chiffrer à plus de 500 déclenchements sur une seule période, générant une charge de travail inutile et une fatigue opérationnelle.

Nous avons également évoqué les difficultés de préparation à distance des navettes, qui contraignent les agents à renouveler chaque matin les opérations de mise en service pour plus de 70 navettes en “échec préparation ».

La Direction nous a informés prendre en considération ces problématiques et travailler avec les prestataires, par la tenue de réunions hebdomadaires, afin d’y apporter des solutions.

Une nouvelle version du système est prévue pour décembre 2025 qui permettrai de réduire les problématiques rencontrées.

Agent de Maitrise Réunion unités / Audience / AS

La ligne 14 a franchi une étape importante en intégrant déjà un agent de maîtrise aux réunions d’IP.

L’UNSA Mobilités Groupe RATP salue la décision de la direction d’aller plus loin en permettant désormais la présence d’un agent de maîtrise (assistant cadre) lors des audiences opérateurs. Un développement de la reconnaissance claire du rôle stratégique des managers de proximité !

Mais nous ne nous arrêterons pas là ! Il reste encore à obtenir la présence ponctuelle d’un agent de maîtrise en réunion d’unité.

La direction affirme être en réflexion : l’UNSA restera mobilisée pour que cette demande devienne réalité.

Montée en compétence Superviseur Ligne vers PCC

Actuellement, le niveau d’effectif est complet. Aucune montée en compétence du grade SL vers PCC n’est prévue à ce jour. Toutefois, cette situation pourrait évoluer en fonction des mobilités futures vers d’autres unités, susceptibles de libérer des postes ou d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

Nous avons demandé que soit apporté une réponse claire au Superviseurs Lignes ayant postulé pour une montée en compétence sur moyen ou long terme vers une montée au PCC.

Un accompagnement personnalisé est désormais proposé aux Superviseurs Ligne (SL) souhaitant envisager une mobilité vers une autre unité ou une montée en compétence  Transport sur une autre ligne.

Cet accompagnement est piloté par le responsable RH de l’unité, qui reste le point de contact privilégié pour toute démarche individuelle. La direction a confirmé que les prises de contact peuvent s’y s’effectuer directement.

Pour l’UNSA Mobilités Groupe RATP, il est essentiel que la possibilité d’une montée en compétence soit proposée équitablement à l’ensemble des effectifs, afin de valoriser l’engagement des agents et de favoriser la reconnaissance des parcours professionnel ;

Vos Délégués de l’Encadrement UNSA Mobilité Groupe RATP sont à votre écoute :

Zoubida Slimani, Heidi Daunis, Fatou Diouf, Yani Ouchene

 

 


ligne 14