DETTE PUBLIQUE ET POLITIQUE BUDGÉTAIRE : UN MOMENT DE VÉRITÉ POUR UN BUDGET D’INJUSTICES

Les agents du transport RATP ne doivent pas être les victimes silencieuses de choix budgétaires injustes, ni les variables d’ajustement de l’austérité !

 

Alors que les déclarations gouvernementales sur la dette et le budget cherchent à justifier une nouvelle vague de restrictions, l’UNSA MOBILITÉ rappelle que les choix budgétaires actuels creusent les inégalités sans répondre aux besoins essentiels des citoyens, des agents publics et des usagers.

 

À la RATP, la dette est le fruit d’investissements nécessaires dans l’amélioration du réseau, la préparation à l’ouverture à la concurrence et le maintien du service public.

 

Dans ce dernier, la dette est un levier d’avenir, pas une source de culpabilisation.

 

La dette, lorsqu’elle finance les transports publics, l’école ou la transition écologique, est un levier d’avenir. Ce que l’on est capable de faire pour la Défense nationale, nous devons pouvoir le faire pour notre modèle social et nos infrastructures collectives.

 

L’UNSA MOBILITÉ affirme que le modèle social et le service public incarné par la RATP doivent continuer à bénéficier du même engagement budgétaire que celui consenti à la Défense nationale.

 

Les agents, les voyageurs méritent des investissements durables, pas des coupes silencieuses de l’argent public. Ce n’est pas la dette qui nous étouffe. C’est l’explosion des inégalités.

 

L’UNSA MOBILITÉ Groupe RATP sera pleinement mobilisée pour défendre :

  • Une autre répartition des efforts,
  • Une vision équitable de la fiscalité,
  • Un service public fort, accessible et respecté.

 

L’UNSA MOBILITÉ restera pleinement mobilisée pour défendre un avenir juste, durable, équilibré et solidaire aux agents de la RATP.

 


WhatsApp Image 2025-07-16 at 16.06.27.jpeg