INFORMATION – CONCURRENCE BUS -NOUVEAU CONTRAT RATP/IDFM 2025-2029
UN CONTRAT INQUIÉTANT SUR LES SALAIRES, LES PRIMES ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Contrat RATP/IDFM 2025-2029 signé et validé par le Conseil d’Administration de la RATP (UNSA n’a pas voté Pour). Ce nouveau contrat exclut le réseau des bus qui est désormais ouvert à la concurrence
QUELQUES ENGAGEMENTS DU CONTRAT RATP/IDFM
- Productivité en augmentation de 30 % (comment va faire la RATP ? que va-t-elle supprimer ?)
- Etudes d’automatisation des lignes 07 – 08 -13
- Propreté et accessibilité (sanctions financières prévues)
- Formation visant à mieux accompagner les retraités
- Renforcement du sentiment de sécurité et de confort
- Intégration des indicateurs de qualité du contact avec les clients-voyageurs dans le système Bonus/Malus
- Gestion des situations sensibles avec des modules dédiés à lamédiation, gestion du stress, accueil des personnes en situation de handicap ou âgées
- Ponctualité calculée ligne par ligne avec des objectifs plus élevés
- Disparition progressive de la marque RATP comme on le voit sur des rames de métro, des bus, à l’entrée de gares ou stations, tenues, etc.
LES EXIGENCES UNSA MOBILITÉ
# 1 RÉUNIR LES ORGANISATIONS SYNDICALES DANS LES DIFFÉRENTS CSE POUR PRÉSENTER ET DONNER DES EXPLICATIONS SUR CHAQUE VOLET DU CONTRAT
# 2 MISE EN PLACE D’UNE STRUCTURE TRIPARTITE : SYNDICATS/ ENTREPRISE RATP/ IDFM POUR SUIVRE CE NOUVEAU CONTRAT CONTRAIGNANT
# 3 INVESTIGATION MASSIVE NIVEAU RH AFIN D’IDENTIFIER LES MÉTIERS EN TENSION
CONCLUSION ?
Si le contrat RATP/IDFM 2025/2029 laisse entrevoir plus d’argent versé à la RATP, d’un autre côté, les exigences sont renforcées avec des impacts à prévoir sur :
• Des primes basées sur des indicateurs plus élevés
• Des prises en compte de résultats d’enquêtes de voyageurs mystères avec des sanctions plus fréquentes en cas de Situations Inacceptables