Le Pôle Encadrement & Assimilés

Le Pôle Bus devient le Pôle RDS – Réseau de Surface

7

Présentation du Pôle Encadrement

Des ambitions constantes

L’UNSA MOBILITÉ mène une action volontariste et déterminée, réaliste et pragmatique. Nous privilégions le dialogue, et construisons au quotidien les conditions de son efficacité.

Par cette approche singulière, nous nous démarquons du paysage syndical s’offrant aux encadrants de la RATP : nous ne sommes ni adeptes du refus systématique ni soupçonnable de complaisance. Nous promouvons des valeurs de progrès social et de développement humain, en demeurant indépendants de toute forme d’idéologie politique.

L’UNSA MOBILITÉ a notamment pour ambitions constantes :

  1. l’amélioration de la qualité du travail et des conditions d’exercices des métiers d’encadrants ;
  2. l’épanouissement à travers les parcours professionnels ;
  3. l’application d’une politique salariale ambitieuse et à la hauteur de l’investissement spécifique de l’encadrement.
7

Les Actions du Pôle Encadrement

Pour des conditions de travail, la qualité du travail et la santé au travail

Particulièrement impliquée dans la recherche d’amélioration constante des conditions d’exercices de nos métiers, l’UNSA défend par exemple le développement des nouvelles formes de travail.

L’objectif est de favoriser d’une part, une meilleure conciliation des temps de vie, d’autre part une évolution des pratiques managériales, plaçant la confiance au cœur de celles-ci.

Dans cette optique, nous sommes notamment investis dans la mise en œuvre du télétravail et du co-working.

L’UNSA MOBILITÉ est également moteur de la négociation sur la qualité de vie au travail qui débute en 2022. Nous y défendrons en particulier des mesures visant à muscler notre politique de prévention des risques psychosociaux ou d’accompagnement vigilant de la transformation numérique.

Les délégués de l’UNSA MOBILITÉ s’attachent également à peser au quotidien pour que les évolutions organisationnelles ne soient pas synonymes d’une dégradation des conditions de travail.

Pour des parcours professionnels épanouissants

Le contexte est complexe. La recherche de productivité croissante menée par l’entreprise, entre autres dans le cadre du programme « diapason », a d’importantes conséquences sur l’emploi au sein de l’encadrement.

Au-delà de nos actions pour la préservation de conditions de travail sereines, nous travaillons, lors des discussions sur la GPEC, la formation, la promotion sociale ou la mobilité, avec l’ambition de favoriser des parcours permettant à chacun d’exprimer ses talents et de se sentir compétent dans son activité.

Nous sommes également particulièrement revendicatifs dans la défense de l’égalité salariale et d’égalité des chances dans les parcours.

Pour dynamiser la politique salariale

Acteur majeur de la négociation du protocole Déroulement de carrière de l’encadrement, l’UNSA MOBILITÉ défend en parallèle le maintien de la valeur du point comme un élément pivot de la politique salariale.

En complément, nous défendons d’autres éléments de la rémunération globale, tels que ceux relatifs à la protection sociale (santé, mutuelle, prévoyance) avec le souci de permettre à chacun de se soigner selon ses besoins plutôt que selon ses moyens.

7

L’Équipe

Trombinoscope pôle encadrement UNSA ratp
7

Les Mémos

Rémunération de l’encadrement

Épargne Salariale

Télétravail

Protection Sociale

CET

Articles Encadrement